differentes types de Protheses dentaires
Differentes types de Prothèses dentaires
Prothèse dentaire amovible
Les prothèses dentaires amovibles sont les plus fréquentes.
Elles s’adaptent pratiquement à tous types d’édentation .
Généralement réalisées en résine d'un tarif beaucoup plus attrayante ,mais moins confortable car plus grande et plus épaisse pour la solidité ,
elles peuvent être aussi avec une base métallique .d'un tarif un peu plus important mais beaucoup plus petite plus fine et beaucoup plus stable
Elles sont alors appelées PROTHESES DENTAIRES SQUELETIQUES
Votre prothèse dentaire amovible peut aussi , mais dans tous les cas non limités,
Intervenant à proche Borinage , Namur, Mons, Bruxelles, Tournai, Charleroi , Lille , Maubeuge ),
je vous fournirai et poserai la prothèse idéale pour répondre à vos besoins.
La constitution de votre prothèse dentaire amovible
Les dents fixées sur ces prothèses seront en général en résine de marque Germanique VITA mais aussi suivant les cas en céramique . de la marque germanique VITA
La céramique plus esthétique plus dure. Si votre prothèse dentaire amovible est partielle, c’est à dire qu’il y a encore des dents en bouche, elle sera dans la plupart des cas équipée de crochets. Ces crochets permettront une meilleure tenue de la prothèse dentaire Souvent indispensables , ils sont néanmoins source d’usure des dents sur lesquelles ils se posent.surtout en prothèses dentaires en résine, mais en cas de prothèses dentaires squelettiques réalisé en chrome cobalt l’étude et l’infrastructure des crochets sont réalises différèrents car les axes d’insertions des crochets sont étudies par un parallélisateur électronique
Les prothèses dentaires amovibles complètes
Les prothèses dentaires complètes (dentier) seront toujours en résine. Toutefois, elles peuvent être renforcées avec soit un grillage métallique, soit une barre en métal
aussi, Prothésiste dentaire diplômé denturiste (proche Mons, Namur, Bruxelles), je saurai trouver avec vous l'option la plus adéquate pour votre prothèse dentaire amovible.
Le choix d’une prothèse dentaire amovible n’étant pas toujours aisé ,
Je vous conseillerais au mieux de mes compétences.
N’hésitez donc pas à prendre contact.MP ..FB
Prothèse dentaire stellite
Les prothèses dentaires squelettiques, aussi appelées stellites dentaires ; sont des appareils dentaires avec armature et crochets en alliage fait d’une pièce, sur lesquels est placé de la résine pour la gencive, et les dents.
Dans notre laboratoire dans la région de MONS (proche de BORINAGE Namur, Bruxelles Charleroi,Tournai,Lille ,Maubeuge ) nous réalisons plusieurs types de prothèses dont les prothèses dentaires stellites. Ce type d'appareil de protheses dentaires n’est réalisable que s’il reste des dents pouvant servir d’accrochage et d’appuis aux crochets dentaires.
Les avantages de la prothèse dentaire stellite
Les prothèses dentaires squelettiques, autrement dit les prothèses dentaires stellites, sont très solides du fait de l’armature en alliage et très confortables car légères et peu encombrantes en bouche.
Ces prothèses soulagent les gencives car elles sont supportées par des appuis occlusaux placés sur les dents. La gencive n’est donc pas tassée ce qui lui permettra de garder de la hauteur plus longtemps.
De plus la forme des crochets semi rond, permet d’éviter une usure prématurée des dents sur lesquelles ils sont posés.
Confort, tenue et solidité sont les principales qualités de la prothèse dentaire stellite ou stellite dentaire à crochets, réalisé par votre prothèsiste dentaire diplomé Denturiste (proche BORINAGE Namur, Mons, Charleroi Bruxelles Lille Maubeuge ).
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter MP ...FB
liens utiles
Denturiste diplômé
Un denturiste diplômé est à la base un technicien en prothèse dentaire, qui a suivi avec fruit, durant trois ans, une formation spécifique complémentaire (étude supérieure). IL possède les connaissances nécessaires pour analyser, concevoir, réaliser, fabriquer et placer tous les types de prothèses amovibles (prothèses non fixées et qui peuvent être ôtées de la bouche).
Au contraire de plusieurs pays européens, la profession de denturiste diplômé n'est pas encore reconnue en Belgique, Par le ministère de la santé publique mais uniquement par le ministère des financesEn Belgique, malgré la non reconnaissance, la profession de denturiste existe depuis de nombreuses années, anciennement connue sous le nom de mécanicien dentiste.en date de 1928Ne pas oublié que dans tous les cas de prothèses dentaires mème si votre dentiste vous prend les empreintes des mâchoires et essaie et place les prothèses dentaires , dans tous les cas c'est uniquement le technicien , mécanicien dentiste , prothésiste qui fabrique les prothèses dentaires sans vous voir ,c'est tout a fait normal que les esthétiques sont dans la plupart des cas ratésde mème pour le bon fonctionnement des prothèses
Pour tous renseignements concernant cette profession visiter le site de l'union Belge des denturistes diplômés.
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA PROTHESES DENTAIRE AMOVIBLE
Surtout à ne pas faire avec votre dentier cassé.
Ne pas recoller votre prothèse vous même !
Surtout ne pas coller votre dentier avec de la colle même super puissante, en bouche ça ne tiendra pas !
De plus, ces colles sont des produits nocifs pouvant être très irritants en bouche (certaines colles sont à base de cyanure, poison très puissant).
En tentant de recoller votre prothèse vous même, vous risqueriez de la détériorer irrémédiablement.
La réparation deviendra impossible et vous devrez faire réaliser une nouvelle prothèse.
Si votre prothèse casse régulièrement, il s'agit certainement d'une mauvaise adaptation de celle-ci.
Une réparation de qualité ne pourra résoudre le problème ; vous devriez envisager de devoir rebaser votre prothèse dentaire,Voir éventuellement, si votre prothèse est trop ancienne, la réalisation d'une nouvelle.
Dentier brisé – à changer ou à réparer?
Vous prenez soin de votre dentier, vous voyez à son entretien quotidien et aux ajustements réguliers. Jusqu’ici, tout allait bien. Mais vous voilà maintenant avec un dentier brisé. Et vous vous demandez quoi faire.
Pour votre dentier brisé, le denturologiste peut intervenir rapidement et très efficacement. Voyons son expertise à ce sujet.
Réparation de dentier : l’expertise du denturologiste
Votre denturologiste assure de façon professionnelle la réparation des dentiers et de toutes autres prothèses dentaires. Son champ d’habileté en ce sens est assez vaste. Il peut réaliser avec succès les nombreux types de réparations requises sur des dentiers brisés ou autres prothèses abîmées. Dans de bonnes conditions, ces réparations sont fiables et durables. Et elles n’altèrent en rien votre confort buccal, ni l’esthétisme de votre dentier.
Par contre, malgré toute son expertise, votre denturologiste ne peut cependant garantir la durée ou l’efficacité d’une réparation sur un dentier brisé rendu à l’âge limite. Un dentier qui a atteint entre 5 et 7 ans d’âge ne peut plus offrir une performance adéquate. Il en est de même pour la réparation qu’on y applique.
Votre denturologiste est aussi là pour vous informer à ce sujet et vous aider à prendre les meilleures décisions en ce sens : faut-il réparer ou changer votre dentier brisé?
Ce qui se répare sur un dentier brisé
Le denturologiste a conçu votre prothèse, il la connaît donc très bien. Et il est en mesure d’identifier correctement le problème et de trouver des solutions performantes de réparation, selon l’état de votre dentier.
Voici une liste de problèmes qui peuvent être réglés par une réparation de dentier :
– Un trou dans la prothèse
– Une fissure à la prothèse
– Une prothèse cassée en deux
– Une dent décollée sur une prothèse
– Une dent cassée sur une prothèse
– Un crochet cassé (sur un partiel)
– Un partiel métallique cassé en deux
– Un éclat dans une dent
Il est même possible d’ajouter une dent supplémentaire sur un partiel dans le cas où, par exemple, vous avez dû subir une nouvelle extraction de dent. Pratique, n’est-ce pas?
Bien sûr, cette liste des problèmes pouvant être réparés vous est donnée à titre informatif. Rien ne remplace l’analyse du problème et l’évaluation de l’état du dentier faites directement par votre denturologiste. Profitez de ses connaissances et de ses habiletés. Il est en mesure de vous spécifier si les réparations seront efficaces et durables, et si elles en valent le coût…
Ce qui demande de changer le dentier brisé
Comme nous l’avons souligné, votre denturologiste est à même d’évaluer l’état actuel de votre dentier et de déterminer si une réparation est alors possible. Cela fait également partie de son expertise.
L’un des principaux points qui guident cette évaluation est l’âge de la prothèse. Cela signifie que plus l’âge du dentier s’approche de sa durée de vie maximale (de 5 à 7 ans), moins la réparation peut être efficace. En fait, comme dans bien d’autres domaines, on ne fait alors qu’étirer la durée de vie du dentier, sans en permettre une véritable restauration.
Voici deux autres situations qui demandent aussi de changer le dentier :
– Une réparation fréquente au même endroit, peu importe l’âge du dentier
– Des morceaux de dentiers perdus. Selon le nombre et le type de morceaux, il peut être plus avantageux financièrement de se procurer un nouveau dentier. Votre denturologiste vous informe clairement à ce sujet.
Entretenir et prévenir, pour votre confort
Votre denturologiste connait l’importance des suivis périodiques auprès de ses clients. Cela permet d’assurer un bon entretien de votre dentier, ou de toutes autres prothèses dentaires. Et des besoins d’ajustement peuvent alors être détectés, augmentant du coup le confort et l’efficacité de votre dentier.
Également, ces suivis réguliers peuvent vous permettre de prévenir un bris… Et quand on parle dentier, il est effectivement très utile d’éviter les bris dans ce domaine!
L’entretien de vos prothèses dentaires ou prothèses dentaires sur implants est important afin de conserver votre plus beau sourire le plus longtemps possible.
À la lumière des renseignements fournis par votre denturologiste, il vous sera plus facile de déterminer le meilleur choix : votre dentier brisé doit-il être réparé ou changé? Divers éléments doivent être pris en considération dans ce type de situation, dont notamment l’âge de votre dentier et le coût des réparations.
Lors d’un bris, il peut être quelquefois plus avantageux de choisir une nouvelle prothèse, malgré tout le savoir-faire et l’expertise de votre denturologiste à assurer les réparations de votre dentier.